Chaque année, les manufacturiers de vtt mettent à jour leurs gammes, de quoi alimenter le marché de l’occasion.
Investir dans un vélo d’occasion peut être une très bonne opportunité pour un vététiste. En revanche, il faut tout de même veiller à contrôler certains aspects. Simple est la raison, les vendeurs n’ont peut-être pas conscience de l’usure de certaines pièces. Il peut également s'agir de vélos n’ayant pas roulé depuis longtemps, entraînant ainsi l’usure de composants (chaîne, câbles de transmission, fluides, pignons).
Afin d’éviter une quelconque mésaventure, voici les conseils de Super VTT pour acheter un vtt d’occasion sans regret.
Les points de contrôle à vérifier avant l’achat
Inspecter le vélo est la première étape à suivre lorsque l’on achète un vtt d'occasion. Avant l’acquisition du bien, vous vous êtes sans doute appuyé sur quelques clichés. Il est à présent temps de s’assurer que photographie et réalité concordent.
Outre les défauts esthétiques il faut tout de même vérifier quelques points importants.
Le cadre :
Le cadre d’un vélo est une zone subissant d’énormes contraintes. Il est donc extrêmement important de contrôler son état.
Pour cela il suffit de suivre les points suivants :
- Les soudures et jonctions du cadre
- Le boitier de pédalier (sous le cadre)
- Le tube diagonal
- L'intérieur des haubans
Il s’agit des zones les plus exposées aux chocs. Si celles-ci sont usées de manière significative, il est conseillé de ne pas acheter le vélo en question.
Enfin, connaître l’historique peut vous aider dans l’appréciation de l’état du cadre.
Les suspensions :
Elles aussi exposées à de fortes contraintes, les suspensions sont des éléments essentiels de votre vtt. Il est donc indispensable de les inspecter. Sans cela, un changement ou une réparation peut vite devenir onéreux.
Voici les points à contrôler :
- Les impacts sur les plongeurs
- Tester les différents réglages
- L’entretien des suspensions
- Les joints des plongeurs
- Les roulements
Le contrôle des roulements s'effectue en levant le vélo par le tube de selle. Pour être considéré en bon état, vous ne devez ressentir aucun à-coup lorsque vous prenez le vélo. Celui-ci doit être linéaire.
Les périphériques essentiels : la transmission, les freins et les roues
Il s'agit d’éléments primordiaux au bon comportement du VTT.
Pour identifier un éventuel problème sur la transmission, il suffit d'effectuer des tests relativement simples.
- Passez les rapports dans le sens de la montée puis de la descente.
- Inspecter l’état des gaines et de la chaîne
Une bonne transmission se doit d’être fluide et dynamique.
Autres pièces à ne pas négliger, les freins. Le système de freinage demande au propriétaire du vélo un peu d’entretien. Des freins n’ayant eu aucun entretien quel qu’il soit peuvent vite perdre en efficacité. Afin de mesurer leur état, procédez de la manière suivante :
- Testez le freinage
- Vérifiez l’usure des plaquettes et des disques
- Contrôlez l’état des gaines
Enfin, les derniers éléments demandant une attention particulière sont les roues. Pour être sûr de leur bon état, il vous faut contrôler 4 aspects différents :
- le voilage des roues
- l’état des rayons
- l’usure des moyeux
- le montage des pneus
Dès lors que vous avez fini ces étapes, vous êtes à la moitié du parcours ! Pour finaliser votre diagnostic, quoi de mieux qu’un peu de pratique ?
Essayez le vélo
La meilleure méthode pour valider votre vélo est évidemment de faire quelques tours de roue. De simples tours de roue sur une durée de 5 minutes suffisent pour vous donner une excellente indication concernant le comportement du vélo. Passer les vitesses dans les 2 sens, faire quelques freinages et mettre en contraintes les suspensions suffiront à poser un bilan sur le vélo.
L’essai du vélo vous permet, en plus de contrôler son état, de vérifier si sa taille vous correspond.
Maintenant que vous avez inspecté le VTT, il est temps pour vous de savoir s’il s’agit du vélo de vos rêves ou non.